Conférence sur les relations entre droit du travail et droit de l’environnement

Le 27 avril, l’institut syndical européen ETUI a organisé une conférence portant sur les liens entre le droit du travail et le droit de l’environnement

La conférence a réuni des experts en droit du travail, droit de l’environnement et droit climatique. Le but était d’amorcer une recherche sur des sujets méritants d’être mis en relation. Le premier panel a ouvert une discussion sur les liens entre le droit du travail et le droit de l’environnement et a notamment abordé la notion de Just transition

L’idée derrière la notion de Just transition est d’intégrer le droit du travail dans l’enjeu du changement climatique. La question est la suivante : de quelle manière la transition climatique a des conséquences sur les salariés ? Qu’est ce que le droit du travail dit à ce sujet ? Il s’agit par exemple d’intégrer dans les discussions le futur et la protection des salariés travaillant dans les énergies fossiles. 

D’après David Doorey, le concept de Just transition doit être compris comme faisant partie du triangle durable : économique, justice et environnement. Sanja Bogojevic a évoqué l’idée d’une combinaison du droit du travail et du droit de l’environnement comme antidote au populisme. 

Dans le second panel, il a été discuté des voies de communication possibles entre le droit du travail et le droit de l’environnement. 

Le replay de la conférence est disponible