Carina Costa de Oliveira est Professeure de droit international et droit de l”environnement à la faculté de droit de Brasilia. Chercheure invitée au C-EENRG, à l’université de Cambridge et l’université d’Adelaide, elle est docteur en droit international (Faculté de droit Panthéon-Assas, France). Coordinatrice du groupe de recherche sur le Droit, les ressources naturelles et la durabilité (Gren-Unb) elle est aussi directrice d’un ouvrage portant sur l’environnement marin et la zone (2015-2020).
Auteure d’une thèse portant sur La réparation des dommages environnementaux en droit international: contribution à l’étude de la complémentarité entre le droit international public et le droit international privé, ses domaine de recherche sont les suivants : droit international public et privé, droit de l’environnement, conservation et utilisation durable des ressources maritimes.
Membre du projet de recherche “Maritime Policies Observatory”, Carina Oliveira est aussi coordinatrice du projet Justice environnementale dans la conservation et l’utilisation durable des ressources maritimes et de l’eau. Attachée au projet concernant la justice et le droit environnemental fondé par Capes-Print 2019, la recherche consiste à mener une comparaison entre les systèmes juridiques nationaux, internationaux et européens relatifs à la protection de l’environement marin, les ressources en eau et l’exploitation des minéraux marins. La Professeure Oliveira est aussi coordinatrice du projet du groupe de recherche en droit, ressources naturelles et durabilité (Gern-UnB).